Action: 1 – Peur: 0

Capture d’écran 2016-01-06 à 10.57.10

La peur ne résiste pas à l’action.
C’est une belle leçon que j’ai apprise des artistes avec lesquels j’ai partagé un bout de chemin. Je les ai pourtant vus trembler et douter de la valeur de leur travail. J’ai partagé leurs joies, leurs succès mais aussi leurs peines et leurs colères de ne pas réussir à transmettre ce qu’ils avaient à cœur d’offrir. Je les ai vus reculer, hésiter, mettre un genou à terre, prêt à capituler sous la pression, sur le point de céder à leurs terreurs intérieures. Après tant de travail et de répétitions, leur premier spectateur restait encore et toujours : GJS alias Grand Juge Suprême (cet intransigeant juge intérieur). Pieds, poings et tripes liés par le trac, gorge sèche, tremblement, peur panique de ne plus savoir son texte alors que le public attend son dû derrière l’épais rideau rouge. Quelle étrange impression que de faire son entrée dans l’arène.

prise-de-parole
Et puis, il y a cette seconde, juste avant. Une sensation de vertige alors que le mur de velours se lève emportant dans ses mailles l’envahissante compagne. Un moment de grâce infinie où s’opère la magie de l’audace. La peur n’a pas sa place sur scène. Elle est de trop et ne résiste pas au premier acte. Une force créative puissante la pulvérise. Sur scène, les artistes deviennent invincibles. Plus aucun symptôme ne subsiste. Ils sont en action, incarnés, concentrés, déterminés, habités. Ils SONT. Pas de place pour le doute : pendant l’action, la réflexion est inutile. Elle n’a de sens qu’avant ou après. Mais pendant, c’est le FAIRE et l’ÊTRE qui prime.

L’art est action ! L’action est un art !

En fait, la raison qui les pousse à monter sur scène est qu’il y a quelque chose de plus important que la peur : une force créatrice dont la voix porte plus loin, plus haut et plus fort que toutes celles qui leur murmurent qu’ils vont échouer. Une évidence, une fulgurance que rien n’arrête et qui les étoufferait à petit feu si l’on tentait de la bâillonner.
Cette force d’action vient de cette certitude absolue d’être au bon endroit et d’avoir une mission à accomplir: celle de ré-enchanter ce monde accidenté.

Belle journée à vous mes chers lect’Ors !

La suite est à découvrir dans le livre « MÊME PAS PEUR ! » (Éditions Eyrolles). Pour le trouver, c’est ici AMAZON (ou dans toutes bonnes librairies)

Capture d’écran 2016-02-19 à 09.50.46

Auteur :concentredebonheur

Auteur de "Cultivez votre Bonheur !" aux Editions Eyrolles. Coach de vie et formatrice en relations humaines, créatrice du blog « Concentré de Bonheur ».

PSIIIT ! PAR ICI !

Hé ! PSIIIT ! ABONNEZ-VOUS :)

4 Réponses à “Action: 1 – Peur: 0”

  1. david
    12 mars 2016 à 10:05 #

    Merci pour cet article!

    Passer à l’action est probablement le meilleur moyen de muscler la confiance en soi. Je vais dans ma zone d’inconfort, ça me coûte, mais je le fais quand même, et au final je suis fier de moi!

    C’est comme ça, toutes les choses dont nous sommes fiers, sont toujours des choses qui nous ont coûtées.

  2. Florence
    28 mars 2016 à 11:40 #

    Merci Sophie.
    J’adore la mise en image que tu apportes dans cet article à propos du passage à l’action. Je suis en train de monter un grand projet et ça peut me faire peur quand je regarde la totalité du travail à accomplir. Une fois que je me suis fixé des objectifs, je met en place des petites actions jour après jour pour avancer sans avoir peur. Quand je suis en action j’oublie la grandeur de ce projet et je le réalise tout simplement!

    Au plaisir de te lire,

    Florence

    • 30 mars 2016 à 15:39 #

      Merci à toi Florence pour ce partage. Tu agis comme il se doit pour avancer. Pas après pas. Objectif après objectif. L’on apprécie alors le voyage plus que la destination. L’art d’être heureux et la fierté de l’accomplissement se trouvent quelque part en chemin. Peut-être même est-ce « le chemin » tout simplement. je te souhaite le meilleur pour tes projets. À vite !

  3. Yassine
    1 juin 2016 à 11:52 #

    Je crois pas que la peur est un obstacle à l’action, au contraire la peur devrait être une MOTIVATION et un signal afin de passer à l’action comme vous aviez dites, etqu’on est au délai de notre zone de Confort, et qu’on va découvrir quelque-chose de nouveau, en acceptant cette peur et en agissant quand même on gagne plus d’expérience.c’est ça le courage, qui est une des qualités des Leaders dont je parle dans cet article :

    http://keylife007.blogspot.com/2016/05/les-5-faut-avoir-devenir-unleader.html

    Et c’est vrai que les artistes ( surtout les acteurs mais aussi les chanteurs) pour donner un exemple dans ce sens.vous avez fait un excellent choix Sophie :)

    ¨

Laisser un commentaire

petiterose29 |
Soeurs de Coeur, journal de... |
POINTS DE SUSPENSION ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ahosanna
| petits mots etc
| imhere