Résistance positive: Soyez Rebelle, Soyez Heureux !

CouvMPP - copie

Extrait du livre « Même Pas Peur ! » (sortie 14 janvier 2016 – Eyrolles)          Frissons… Texte écrit il y a trois mois.

La peur de vivre, la peur d’aimer et la peur d’agir nous conduisent vers ce constat sans appel: nous avons, surtout et avant tout, peur d’être heureux en ces temps périlleux où l’humanité vacille . Et nous sommes en droit, effectivement, de nous questionner sur le sens de notre quête d’épanouissement . Peut-on décemment vouloir être plus heureux dans un monde qui affame, pille, exploite, blesse et assassine ? Pourquoi chercher la félicité existentielle quand l’humanité s’autodétruit et que sa terre d’accueil s’effrite inexorablement ? Que doit-on faire ? Que peut-on faire ? Comment ne plus trembler face à la terreur et laisser le bonheur pénétrer nos vies ? Ces questions toutes légitimes peineront, sans doute, à trouver leurs réponses .

Rechercher le bonheur dans cette vie, c’est ça le véritable esprit de rébellion !

Une invitation à oser le bonheur insufflée par Henrik Ibsen, dramaturge norvégien, qui nous rappelle que le vrai courage n’est pas d’opposer le mal au mal, ni de répondre à la violence par la violence, ni même de vivre malgré les dangers en feignant l’indifférence, mais bien d’avoir l’audace de croire que nous pouvons changer le cours des choses et d’agir en conséquence en déployant une force bien plus grande que la haine et la violence : la force de l’amour qui porte en son cœur le bien le précieux de l’Humanité, sa propre humanité .

Le courage de ne pas céder à la facilité en privilégiant l’agressivité, l’indifférence, le sarcasme, le jugement, l’humiliation, le pessimisme, le fatalisme, l’individualisme exacerbé… comportements destructeurs et ordinaires à portée de poing alors que l’altruisme, la solidarité, le partage, l’humour, l’optimisme, l’espérance, l’esprit de collectivité sont les expressions d’attitudes bien plus exigeantes et valeureuses .
Oser être heureux et se donner comme mission de transmettre cet art à ceux qui croisent notre route est donc un acte pleinement révolutionnaire à l’heure actuelle . Oui, ayez le courage de remplir votre espace vital de bienveillance, d’ouvrir votre cœur à l’altruisme et à cette puissante expression de l’amour qu’est l’humour .

Soyez Rebelle, Soyez Heureux !

A bientôt mes précieux lect’ORs

Capture d’écran 2015-11-18 à 21.06.17

Auteur :concentredebonheur

Auteur de "Cultivez votre Bonheur !" aux Editions Eyrolles. Coach de vie et formatrice en relations humaines, créatrice du blog « Concentré de Bonheur ».

Une réponse à “Résistance positive: Soyez Rebelle, Soyez Heureux !”

  1. Yassine
    1 juin 2016 à 11:57 #

    Je crois qu’il n’y'a aucun contradiction entre être/vouloir être heureux, et vouloir changer le monde, et lutter contre les injustices, d’ailleurs être malheureux ne va rien changer…

    On pense que c’est de l’empathie mais on a bien tort, et si on sache à quel point aider les autres, et avoir un sens de vie ça nous fait de bien, tout le monde voudra être heureux….

Laisser un commentaire

petiterose29 |
Soeurs de Coeur, journal de... |
POINTS DE SUSPENSION ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ahosanna
| petits mots etc
| imhere