L’optimisme: + 7 !

c-est-decide-je-cultive-l-optimismeD’après Martin Seligman, père fondateur de la psychologie positive et auteur de La force de l’optimisme, avoir une vision plus optimiste des situations conditionne « notre réussite dans tous les domaines de notre vie, a un impact significatif sur notre santé psychique et physique, préserve de la dépression, nous rend plus résilients et persévérants ».

Bref, cultiver l’optimisme serait donc essentiel à notre épanouissement et à notre bonheur. J’irais même plus loin ! Cet « haricot magique » aurait la faculté de prolonger la durée de vie de votre beau potager terrestre. Des recherches très sérieuses menées par les psychologues de l’université du Kentucky (Déborah Danner, David Snowden et Wallace Friesen), ont révélé qu’avoir une vision optimiste des événements rallongerait la durée de notre existence d’environ sept ans.

Pour arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont dû trouver des « sujets » d’études ayant les mêmes conditions de vie quotidienne, mangeant la même chose, exécutant à peu près les mêmes tâches et ce, sur une période assez longue pour que les résultats soient les plus probants possibles. Mission impossible ? Que nenni ! Ils ont fini par trouver leur « Saint Graal » dans un monastère !

0078En effet, en 1930, la Mère supérieure de ce providentiel couvent avait pour habitude de demander à chaque nouvelle arrivante d’écrire une lettre autobiographique sur son histoire personnelle, ainsi que sur la motivation de son engagement et, d’une manière plus générale, sur sa vision de la vie. Au total, 180 religieuses se prêtèrent à l’exercice. Résultat : l’étude prouve, de manière frappante, que celles qui avaient fait montre d’un plus fort optimisme en employant des « phrases émotionnellement positives » avaient vécu jusqu’à dix ans de plus que celles dont le contenu était plus pessimiste.

Par la suite, d’autres études ont confirmé le probable impact de l’optimisme sur notre santé, et conséquemment sur l’allongement de notre vie.
La messe est dite, non ? Je ne sais pas pour vous mais moi, je suis prête à faire quelques efforts conscients pour me donner la chance de vivre au minimum centenaire et en bonne santé ! C’est d’ailleurs l’un des 101 objectifs de ma fameuse liste des 101 rêves à cocher !

Extrait « Cultivez votre bonheur ! »

Mots-clefs :

Auteur :concentredebonheur

Auteur de "Cultivez votre Bonheur !" aux Editions Eyrolles. Coach de vie et formatrice en relations humaines, créatrice du blog « Concentré de Bonheur ».

3 Réponses à “L’optimisme: + 7 !”

  1. Éléa
    10 novembre 2014 à 11:22 #

    Bonjour,

    Article qui donne le sourire , surtout la photo à droite ! Rire, même !!!

    Merci pour le travail de réflexion et de découverte que vous partagez avec nous.

    Côté jardin, le cycle de la vie fait son oeuvre même par temps de pluie. Soyons heureux, à chaque instant !

Laisser un commentaire

petiterose29 |
Soeurs de Coeur, journal de... |
POINTS DE SUSPENSION ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ahosanna
| petits mots etc
| imhere