L’intuition, le bonheur et moi !

10288725_10152600798159271_4494984921005050295_n« Une intuition « vraie » résonne en nous d’une manière particulière. Elle arrive en bloc, de manière fugace et globale. Elle est neutre en émotions parasites comme la peur, la colère, la critique et le jugement. Elle comporte en elle une part de certitude, parfois si convaincante qu’elle nous pousse à l’action ».*

En refermant le livre de mon amie Isabelle Fontaine « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions »* aux Éditions Leducs – livre dont j’ai goûté chaque mot comme on se délecte de mets précieux – je m’interroge. Finalement moi qui me pense « intuitive », le suis-je vraiment ? Quelle est la place de mon intuition dans mes décisions ? Quelles ont été mes expériences d’intuition « vraie » ? Celles qui m’ont poussé à agir ? Et parmi les nombreux exemples qui me viennent spontanément à l’esprit, il en est un qui se détache du reste – et pour cause, il a changé le cours de ma vie.

Paris. Un matin de juin 2012. 

Ce jour-là, comme tant d’autres, je suis pressée. Ma trottinette file sur les trottoirs cabossés de la rue de l’ouest. Pourtant en passant devant L’ATELIER, la boutique de fleurs de mon amie Véronique, je décide de m’arrêter un instant pour prendre quelques nouvelles. Elle est occupée mais très enthousiaste car sur le point de décrocher un super contrat avec la Foire d’Automne. Plus de 600 m2 à décorer, agencer, créer pour que naisse de sa géniale créativité, un potager urbain « Le potager à croquer ». Je suis heureuse pour elle qui est heureuse de cette aubaine. Après quelques échanges chaleureux et alors que je m’apprête à partir, elle me demande soudain:

- Tiens! Ça te dirait pas de venir parler de ton bonheur sur la Foire d’Automne ? J’ai besoin d’animation. Ça pourrait être cool, non ?

Pour rappel, à cette époque, je viens seulement de débuter ma nouvelle carrière de « je suis en reconversion »… Un diplôme de coach en poche, quelques ateliers balbutiants et une conférence intitulée « Le Bonheur et vous » que mon ami Nicolas m’avait immédiatement programmé à l’Espace Pierre Cardin pour les membres de son Club Artistik Rezo (Oui, je sais j’ai des amis formidables !).

Donc au moment où Véronique me propose de venir faire 10 jours de conférence à la Foire d’Automne (finalement je n’en ferais que 5 sur les 10 car j’avais un mariage sur le feu: le mien !532607_10151284384764271_932398300_n… Attention photo culte ci-contre:  je vous présente Monhéros), je n’avais en poche que quelques grammes de confiance en moi et une envie de « conférencer » sur ce thème qui m’était si cher.

- Ah! Par contre, me prévient-elle, si tu acceptes ce serait bien qu’il y ait un lien avec le potager hein !… Ça parait évident… Non ?

- … :/ … (Un ange passe)

- Bon, d’accord, je l’admets ce n’est pas si évident que ça mais tu n’as qu’à dire que manger bio rend heureux ou alors que cultiver ses légumes c’est chouette pour le moral… genre… Non ?

- … :/ … (un ange passe encore)

- … :/ …

Puis…

ob_431d583e14f627f14a8eec2cba7a3eb4_eurekaSoudain, tout s’éclaire ! Tout coule de source. TOUT EST LÀ !  Présent en moi. TOUT ! Du « Il faut cultiver son jardin » de Voltaire aux 4 étapes : Semez, arrosez, récoltez et croquez ! Tout est là, ici maintenant. Tout irradie. Comme tombé du ciel. Une évidence. Un tout qui n’attendait qu’un signal pour émerger du tréfonds de mon inconscient.

Je n’entends plus mon amie me parler. Je laisse juste venir le flots des idées, des mots, des sensations. Je ressens physiquement la structure qui se met en place en moi: les fondations d’une nouvelle dynamique, d’un nouvel élan. Je me sens euphorique, confiante, alignée. J’ai une certitude profonde de justesse, de vérité. Une révélation.

Mais surtout, j’ai la profonde sensation que tout « ça » ne vient pas de moi. Que « ça » vient d’ailleurs. Mais quel « ailleurs » ? Un ailleurs « autre » ou bien un ailleurs lointain mais connu: celui de mon inconscient ?

Je laisse « faire » et n’essaie pas de raisonner. Car finalement je connais déjà cet état. Je le vis à chaque fois que ma plume précède mes pensées comme si ce que j’écrivais, m’était dicté par quelques entités. C’est vrai, en écriture j’ai souvent l’étrange impression de ne pas savoir ce qu’il va se « jouer » dix lignes plus bas. Que les mots, les personnages, les idées évoluent indépendamment de ma volonté. J’adore cette sensation. Car elle signifie que je suis dans la Justesse. La Justesse du moment. La Justesse du verbe. La Justesse du message.

Mais revenons à ce matin de juin 2012. La conférence « Cultivez votre bonheur ! » venait de m’apparaitre dans son intégralité. Ce « Cultivez votre bonheur ! » qui aujourd’hui encore change ma vie à chaque instant et  bouscule mes certitudes, mes habitudes. Ce « Cultivez votre bonheur ! » qui, après devenu être une conférence et des ateliers, est devenu un livre.

Ce que j’ai vécu ce jour-là porte un nom:   » L’intuition-insight ». Et c’est en dévorant le livre d’Isabelle Fontaine Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions (Editions Leducs) que j’en ai pris réellement conscience.

« Cette petite lumière, nous dit-elle, qui s’allume dans la tête, d’où son autre nom « d’Intuition-Illumination ». Rolls Royce des intuitions, elle véhicule un message d’une telle force que le doute ne peut exister. Elle s’accompagne d’un déploiement d’énergie inhabituel: euphorie, sentiment profond de vérité, de certitude, d’être en phase. »*

Et c’est sans compter sur nos « intuition-impression », « intuition-impulsion », « intuition-information » ou encore « intuituion-transmission de pensée » qui comme de petits phares s’illuminent soudain, nous indiquant le cap à suivre et guidant nos pas sur le bon chemin. Toutes ces intutions sont à découvrir dans cet ouvrage complet, fluide, extrêmement bien écrit, agrémenté d’anecdotes et d’interviews. Un régal. Une mine d’or pour celles et ceux qui souhaitent comprendre ce phénomène et surtout faire de leur intuition l’étincelle de leur existence.

* »Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions » Editions Eyrolles.

Blogs d’Isabelle Fontaine: HISTOIRE D’INTUITION ET VIVRE MIEUX LE BLOG

PS: Cette conférence née de cet « insight » m’a fait vivre depuis de belles aventures et ce n’est que le début ! Car ma prochaine conférence « Cultivez votre bonheur ! » aura lieu lors du Symposium international 2014 qui se tiendra les 21-22 et 23 novembre 2014 à Biarritz.

89ea0ab00d1e8f09ff0c5c14619073738ce09342

Auteur :concentredebonheur

Auteur de "Cultivez votre Bonheur !" aux Editions Eyrolles. Coach de vie et formatrice en relations humaines, créatrice du blog « Concentré de Bonheur ».

5 Réponses à “L’intuition, le bonheur et moi !”

  1. liliblue
    16 août 2014 à 20:37 #

    C’est compliqué l’intuition, entre la petite voix et le mental… Bravo en tout cas pour l’article et pour le bonheur promis à vous deux.

    • 17 août 2014 à 0:54 #

      Mille mercis ! Effectivement ce n’est pas simple de faire la différence mais avec le livre d’Isabelle si limpide on en apprend un peu plus :) belle soirée !

  2. Isabelle Fontaine
    17 août 2014 à 12:47 #

    Sophie, quelle magnifique intuitive tu fais et tu es! Un grand merci pour cet article, et ce partage d’histoire personnelle d’insight, qui illustre à merveille ce mélange insaisissable de ce qu’incarne l’intuition : elle vient d’ici, d’ailleurs, de loin et pourtant elle est si proche… PS : Tonhéros est si bien assorti à son héroïne!

  3. lucie
    23 août 2014 à 17:54 #

    le plus dur en définitive c’est de se faire confiance et de les suivre ces intuitions …J’adore ce que tu dis sur le sentiment d’être alignée…

    • 26 août 2014 à 15:18 #

      Comme tu l’es en ce moment ? Tu as écouté toi aussi ton intuition et j’en suis heureuse pour toi ! Bisou

Laisser un commentaire

petiterose29 |
Soeurs de Coeur, journal de... |
POINTS DE SUSPENSION ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ahosanna
| petits mots etc
| imhere